luthier-room-mini

Depuis 1995 parallèlement à mon travail d’artiste plasticien que vous pouvez voir –ici– je développe un nouveau type de percussions, qui se situe entre la batterie le cajon et le set de percussions.

Ayant démarré par la fabrication de caisses–claires en bois massif, puis de djembés a peaux bois de type cajon, j’ai ensuite développé un set de percussions avec plusieurs fûts a peaux bois qui s’apparente à un kit de batterie mais qui puisse se jouer à la main, aux doigts ou avec différents types de balais nylon ou métal .

Aprés de nombreux prototypes en différents matériaux, cette recherche se concrétise avec la Beach-Drums aussi légère qu’une guitare accoustique et offrant les possibilités d’un kit complet.

Depuis 2008 je me suis intéressé également à la fabrication de hand-pans (instrument dérivé du steelpan carribéen et du Gamelan indien, inventé par Panart en Suisse).
J’ai réalisé pas mal de prototypes depuis et la qualité sonore s’améliore de mois en mois, c’est un instrument dont la fabrication plus qu’aucune autre apprend à l’humilité face à la matière qui se transforme et devient onde sonore presque celeste…

atelier-mini

Je travaille plusieurs matériaux (le bois, la céramique, le métal, la fibre de verre) .
Cela me permet de m’adapter à différentes contraintes notamment lors de la réalisation de kits personnalisés, et de répondre aux attentes des percussionistes les plus « fous », et je l’espère de contribuer à faire évoluer la musique et la quête spirituelle qui en découle.

C’est dans un esprit de partage que je souhaites travailler, je ne dépose aucun brevet concernant mes propres inventions car j’estime quelles ne sont pas le fait de mon seul ressort, ni ne m’appartiennent, et n’empêcherais pas quiconque souhaite apporter sa contribution en les faisant évoluer, ou n’ayant pas les moyen de se l’offrir s’en inspire pour en fabriquer une.

Voici un petit film qui vous permettra de voir la fabrication d’un instrument comme si vous y étiez: